Abonnez-vous au Guide du Chrono pour accéder à l’intégralité des articles.
La sélection de l’activité sur le tachygraphe est une préoccupation majeure du conducteur.
Mettre le chrono sur marteaux doit être la première action de la journée. Le temps consacré aux opérations de saisie manuelle appartiennent au temps de service. Pour sélectionner l’activité, il faut appuyer brièvement sur le bouton 1 (et sur le 2 pour le second conducteur en double équipage).
Le tachygraphe enregistre automatiquement les temps de conduite. Dès lors, durant la journée, le conducteur doit se préoccuper de la position du sélecteur lorsqu’il n’est plus au volant.
La mauvaise manipulation du sélecteur est « sanctionnable » par une amende de 1500 € maximum pour le seul conducteur(1). Cette amende peut même être doublée. Il suffit d’avoir laissé le sélecteur sur repos durant un chargement pour générer une pause fictive au milieu de 6 heures de conduite. Et bien entendu, si l’agent verbalisateur peut prouver que les infractions se sont reproduits, elles se cumuleront.
Est suspect celui qui présente des journées où ne figurent que des temps de repos et de conduite. « Vous n’avez effectué aucune livraison dans la journée ? » s’étonnera l’agent lors d’un contrôle.
Méfiance : certains chronos se positionnent sur repos lors de l’arrêt du moteur. Ce qui peut entraîner une infraction pour celui qui n’est pas habitué (voir la consigne Repos automatique).
Art.34 § 5 Règl. UE 165/2014
Dans Chargement et pause, nous répondons à l’affirmation qui considère que le conducteur est toujours en service durant un chargement ou un déchargement. Avec Carré barré, nous donnons des précisions sur l’utilisation de cette position du sélecteur. Et enfin, dans Taux de commutation, nous apportons des précisions sur cette alerte qui figure sur certains rapports d’anomalies.
(1) D’après le barème, la mauvaise utilisation du sélecteur est enregistrée dans le registre européen ERRU comme une ITG, une Infraction très grave.