En fin de journée, la nécessité de retirer la carte dépend du lieu de stationnement du véhicule.
Sur le parc de l’entreprise
Le retrait de la carte est incontournable lorsque le conducteur laisse son camion à l'entreprise. Même si le véhicule est attitré, il y a toujours un risque qu’il soit réquisitionné ou déplacé. À l’éjection, il faut valider le pays et mettre le sélecteur sur repos.
VDO
Stoneridge
Découché ou à domicile.
Si le conducteur dort en cabine ou si le véhicule est stationné à son domicile, il est possible de laisser la carte dans l’appareil pour la nuit et même toute la semaine. Cependant, en fin de journée, avant de couper le contact, il faut valider le pays pour marquer la fin de service. Et ne pas oublier de sélectionner la position Lit.
VDO
Stoneridge
Avant de partir le lendemain matin, il faut faire l’opération inverse. Pour enregistrer le pays de départ, sur VDO se rendre dans le menu à entrée conducteur et sur Stoneridge à LIEUX. Ensuite, bien entendu, il faut se mettre sur le symbole Marteaux. Ce qui fait finalement beaucoup d’opérations que le conducteur risque d’oublier.
Retrait de la carte conseillé
Ne pas valider le pays pour marquer la fin et le début du service, même si le chrono est positionné par satellite, c’est une infraction à 135 €. Elle se multiplie pour chaque oubli. C’est pourquoi, pour limiter les risques, il est préférable de retirer la carte durant les périodes de repos (voir Saisir le pays sur un chrono récent).
Sécurité. Les nouveaux tachygraphes 1C V2 Stoneridge disposent d'une sécurité pour ceux qui laissent la carte durant la période de repos hebdomadaire ou journalier. Si l'activité est sélectionnée sur repos et si le contact est arrêté, il sera proposé d'enregistrer la fin de période avec le pays d'arrivée.
Le conducteur peut refuser de répondre avec la flèche retour. Le fait de dire OUI à la fin de quart et finalement de continuer ou de reprendre n'aura aucune incidence. C'est le pays enregistré avant le repos d'au-moins 9 heures qui validera la fin de journée. De même s'il dit NON et qu'ensuite, il éjecte la carte, la question lui sera reposée.
Suivant l'activité du conducteur, cette fonction peut devenir intempestive à l'usage. Les cartes d'atelier ou d'entreprise peuvent y mettre fin par le réglage "Dem quart pays".