Que faire au début de la journée de travail ? La carte doit être introduite dès la prise de service…
Après avoir mis le contact et positionné le sélecteur sur les marteaux, il faut introduire la carte dès la prise de service, c’est-à-dire avant les contrôles d’avant départ.
Rouler sans carte pour se mettre à quai va générer conduite sans carte. Ce qui donnera un indice au service de contrôle sur l'inexactitude des périodes enregistrées de repos et de travail.
Lors de toute introduction, le conducteur doit compléter par une saisie manuelle la période durant laquelle la carte était hors d’un appareil. Quelles ont été ses activités depuis la précédente éjection ? Bien souvent, il suffit de valider une période de repos. Même si la méthode est différente suivant les appareils, c’est assez simple. Il ne faut pas hésiter à se lancer en sélectionnant OUI. (Voir la consigne Repos à valider).
VDO
Stoneridge
Ensuite, pour marquer la prise de service et éviter le risque d’une amende de 4e classe, il faut indiquer le pays de départ. Pour l'instant encore, le pays est à saisir même si le chrono est récent et positionne le véhicule par la localisation GNSS (Voir Saisir le code pays).
La sélection des marteaux comme première action permet d'enregistrer l'heure précise de la prise de service.
Art.34 § 7 Règl. UE 165/2014
Une sécurité
Les nouveaux tachygraphes 1C V2 Stoneridge ont une sécurité pour ceux qui laissent la carte durant la période de repos hebdomadaire ou journalier. Lorsque la carte est insérée depuis plus de 180 minutes, le tachygraphe demande de confirmer le pays de départ lors de la mise en route après une période de repos. Cette fonction est, le cas échéant à activer ou à désactiver dans les réglages par l'atelier ou avec la carte entreprise. Et comme sur tous les nouveaux chronos, le pays proposé le sera en fonction de la position GNSS.