Le Guide du Chrono : pourquoi

Guide du Chrono est conçu par des formateurs du transport. Partant du constat d'un déficit dans l'information, nous mettons à disposition un outil en matière de manipulation du tachygraphe.

Il s’agit d’alerter sur les évolutions imposées par les nouveaux appareils et prémunir nos abonnés à guideduchrono.com contre le recours à des consignes non conformes.

Confusions

Quelques exemples d’affirmation relevée sur Facebook : Au retour d’un congé ou d’une absence, il faut disposer d’une attestation dite de non-conduite. En OUT, le temps de conduite n’est pas enregistré. Inutile de saisir le pays de prise de service puisque la position du véhicule s’enregistre automatiquement. La "correction" des données après coup préserve le transporteur des contentieux et des infractions.

Informer

Avec le registre européen ERRU qui se met en place, trois mauvaises manipulations du sélecteur ou trois saisies manuelles non faites dans l’année et par conducteur déclencheront une procédure dans le pays du transporteur. Cela peut dégrader la notation de l’entreprise et aboutir à un retrait de la licence.

Pour ne pas être pris au dépourvu, le conducteur et le gestionnaire doivent être armés, c'est-à-dire formés et informés. Tels sont les raisons d'être de guideduchrono.com

L'édition FREE, accessible au téléchargement ou à la consultation, est une première ressource gratuite dans l’utilisation des chronos numériques. Elle concerne principalement les futurs pro du transport, ceux qui se préparent à devenir conducteur ou gestionnaire. Cette édition les informe gratuitement sur l'essentiel de l’utilisation des tachygraphes numériques.

L'abonnement PREMIUM, quant à lui, donne accès aux consignes dans les situations particulières, à la présentation des nouveaux chronos et à une banque de documents. Cette version est appelée à se développer pour offrir une connaissance plus étendue sur les tachygraphes et leurs utilisations. Pour 10 € par an c’est la version des conducteurs en fonction, des formateurs, des gestionnaires de transport.

Pour télécharger le Guide du Chrono,
voir l'intégralité des consignes d'utilisation ou lire les articles, vous devez être abonné.

J'ai déjà un compte GRATUIT ou PREMIUM