Abonnez-vous au Guide du Chrono pour accéder à l’intégralité des articles.
Le minimum à connaître par les futurs professionnels du transport routier : Le chrono numérique en 10 questions.
L’appareil conserve numériquement l’activité du véhicule et de ses différents conducteurs durant un an. Il enregistre sur la carte les activités du conducteur au volant du véhicule.
Le chrono est numérique depuis le 1er mai 2006 pour les véhicules et les ensembles de plus de 3t5 et pour ceux de plus de 9 places. Le 1er juillet 2026, l’obligation sera étendue aux 2t5 effectuant un transport international.
Il y a deux fabricants, Stoneridge et Continental, et plusieurs versions. Ce qui signifie que les modes d’emploi des chronos peuvent être différents. Depuis le 15 juin 2019, les appareils communiquent.
La carte doit être introduite au début de la journée de travail. Le chrono identifie le conducteur.
Ce dernier doit valider le pays de prise de service et effectuer une saisie manuelle. Il enregistre ses activités depuis l’éjection de la carte. S’il n’a pas travaillé, le conducteur valide en repos la période durant laquelle la carte était en dehors d’un appareil.
Faire une déclaration sur le site de Chronoservices avec une demande de remplacement dans les 5 jours.
Oui, mais l’appareil enregistre une anomalie qu’il faudra justifier. Rouler sans carte est un délit à 3 750 € ou une contravention de la 5ème classe.
Le conducteur peut, à tout moment, éditer un ticket récapitulant ses temps d’activité. Le ticket lui est aussi utile pour justifier des anomalies. En l’absence de carte, il édite un ticket VEHICULE qu’il valide en signant.
Le chrono conserve durant 24 heures l’enregistrement des vitesses et durant un an les survitesses (au-delà de 90 km/h en camion et 100 en car).
Pour effectuer toute demande, Il faut disposer d’un compte sur le portail HubProtransport La marche à suivre est indiquée sur Chronoservices.fr. La redevance est de 67 € 20 à la charge de l’employeur y compris en cas de perte. Cependant c’est le conducteur qui est le titulaire de la carte. Il en est responsable durant 5 ans et la conserve en changeant d’employeur.