Republication du communiqué INELO * qui alerte sur l'absence d'enregistrement automatique du passage des frontières et de localisation des lieux de chargement sur le nouveau 1C V2 lorsque le conducteur ne dispose pas d'une carte G2
Précisions le 18 septembre à 12:21 : La question est à l'étude parmi les instances concernées.
Le règlement (UE) n° 165/2014 modifié
Ce texte a dispensé les conducteurs utilisant les tachygraphes intelligents G2V2 les plus récents de l’obligation de saisir manuellement les passages frontaliers. En théorie, les nouveaux tachygraphes étaient censés enregistrer automatiquement ces informations sur les cartes de conducteur.
Constats
⚠️ En pratique, cette fonctionnalité ne fonctionne correctement que lors de l’utilisation des cartes de pilote G2V2 les plus récentes. Nos tests ont montré que lors de l’utilisation d’anciennes versions de cartes (G1 et G2V1), les données de passage des frontières ainsi que les données de chargement et de déchargement ne sont pas automatiquement enregistrées.
Nous n’avons pas encore d’explications officielles sur les difficultés rencontrées. À l’heure actuelle, nous vous recommandons d’enregistrer manuellement les passages frontaliers.
* La société polonaise INELO est bien connue des services de contrôle. Elle équipe 48 inspections de 24 pays d'une solution d'analyse des données des cartes conducteur et de la mémoire des appareils. En France, c'est l'équipement des contrôleurs du transport terrestre.