Renouvellement de la carte

Fév 24, 2022 | Incontournable

Les périodes journalières entre deux repos hebdos ?

Peut-il y avoir plus de six périodes journalières de travail entre deux repos hebdomadaires...

Vitesse sur 24 heures

Qui peut avoir accès, et pour quel usage, à la vitesse enregistrée sur 24 heures dans le...

Chrono Stonerigde : gérer ses activités

Utiliser les affichages DUO et DTD, les outils d'assistance des tachygraphes Stonerigde, pour...

Chrono : présentation

Le minimum à connaître par les futurs professionnels du transport routier, le chrono...

Chrono VDO : gérer ses activités

Décrypter l'affichage VDO Counter, l'outil d'assistance du chrono, pour ne pas se laisser...

Même si c’est l’employeur qui gère les demandes, c’est au conducteur, titulaire de la carte, de se préoccuper de son renouvellement. Seul ce dernier sera verbalisé pour une conduite en l’absence de carte valide. Il doit désormais disposer d'un compte individuel Hub Pro Transport dans tous les cas.

Financièrement,  le renouvellement est à la charge de l’employeur y compris en cas de perte ou de vol. Le décret n°2006-3003 est formel. Le conducteur qui a acquitté la redevance d'usage doit être remboursé dans tous les cas.

Depuis le 23 octobre 2023, les demandes de carte se font sur le portail Hub Pro Transport. Les Guides d'utilisation se trouve sur le site Chronoservices (voir Gestion des demandes de carte par l'entreprise).

La nouvelle carte ne peut et ne doit pas être introduite avant l’échéance*. Lors des copies à l’entreprise, il faut commencer par l’ancienne avant la nouvelle. L’ancienne doit être conservée sur la route durant 28 jours.

Art. 26 à 28 Règl. UE 165/2014

Les nouveaux appareils alertent désormais sur l’échéance du renouvellement de la carte. Sur VDO, l’avertissement est préréglé à 30 jours. Sur les dernières versions des Stoneridge, pour être alerté le conducteur doit mettre en œuvre la fonction Avertiss DDS dans les réglages. Seule la carte entreprise permet de modifier la durée de l'alerte avec Pré-avertiss Expir. Carte.

Alerte étalonnage sur VDO

Accès aux réglages du DDS

Numéro de la carte
À chaque renouvellement, le numéro de la carte qui se trouve en 5.b ne change pas sauf les deux derniers chiffres. La carte qui se termine par 0 0 est la 1re carte délivrée. Si elle se termine par 0 1 cela signifie que la 1re carte a été remplacée une fois à la suite d'une perte ou d'un vol. La carte qui se termine par 2 2 est la 3e carte et elle a été remplacée deux fois.

* Ne pas Introduire la nouvelle carte avant l'échéance : Elle sera rejetée comme n'étant pas valide. Cela aura pour effet d'écraser l'ensemble des données entre cette éjection et la première introduction lors de la période de validité.

Conduite encadrée en PL avant 18 ans

 La carte tachygraphe, indispensable pour conduire en stage ou durant la période...

Localisation du chargement : obligatoire ?

Est-il obligatoire de localiser tous les chargements / déchargements sur le nouveau tachygraphe ? Une sanction est-elle prévue ?

Impression du ticket

Imprimer un ticket chaque jour n’est pas nécessaire. Le contrôle se fait numériquement par...

Tachygraphe : contrôle sur 56 jours

Quels sont les enregistrements et les justificatifs que le conducteur poids lourd doit...

Voyageur occasionnel : Modifications RSE

Règlement 561/2006 : quelles sont les modifications pour les services occasionnels ?...