Les conducteurs doivent se prémunir du risque de se retrouver sans carte ... du fait des changements de la date butoir de l'échéance du renouvellement et de l'imprécision du jour de bascule des demandes vers Hub Pro Transport.
Imbroglio du basculement
Selon plusieurs témoignages, il semble que les renouvellements par anticipation sont refusés. Or ceux qui avaient enregistré la date butoir du 25 septembre ou celle du 10 octobre peuvent avoir été piégés. Désormais ce n'est plus le 17 mais le 26 octobre. Ce qui signifie que finalement la demande de renouvellement d'une carte arrivant à l'échéance entre le 10 et le 17 octobre devait être émise avant le 4 septembre.
Précaution en cas de refus
Il est fortement conseillé de conserver une copie écran de la notification par Chronoservices ou par Hub Pro Transport d'un refus de renouvellement par anticipation. Ainsi le conducteur pourra attester de sa bonne foi dès lors qu'il n'aura pas eu connaissance de la bascule sur Hub Pro Transport ou d'un nouveau changement de la date butoir.
C'est une précaution à prendre pour se prémunir du risque d'oublie de réitérer la demande de renouvellement dans les délais compatibles. Elle s'impose pour ceux qui s'absentent (vacances, conducteurs internationaux) ou ont d'autres préoccupations.
Conduite sans carte
Selon l'article L. 3315-5 du Code des transports, conduire sans carte peut être sanctionné par, au maximum, six mois de prison et 3750 € d'amendes et en cas d'infraction dépénalisée, l'amende forfaitaire est de 800 €.