En juin 2019, le chrono intelligent (1C) a introduit la détection de fraude à distance et la localisation par satellite (GNSS). Il a aussi généralisé le téléchargement des données sur la route.
La détection d’infraction signifie que le chrono relié au module de communication DSRC (voir liaison DSRC) pourra être interrogé à distance par les agents chargés des contrôles. Cela ne concerne que les fraudes comme la conduite sans carte, le décalage entre la vitesse enregistrée et la vitesse réelle, l’absence d’enregistrement en roulant. En cas de suspicion, le véhicule sera arrêté pour vérification.
La position GNSS est sauvegardée non seulement à la prise et à la fin de service, mais aussi toutes les trois heures de conduite continue (voir localisation GNSS).
Depuis février 2022, le conducteur a l’obligation de renseigner le code pays à la première aire de repos qui suit le franchissement d’une frontière.
Installé sur les véhicules neufs depuis le 21 août 2023, le chronotachygraphe intelligent version 2 (1C V2) modifie la gestion des temps par le conducteur.
Au plus tard le 25 août 2025, en transport international, tous les véhicules devront être équipés d’un chrono intelligent version 2. Dans la rubrique Evolution, nous présentons, plus amplement les incidences de cette nouvelle version du chrono en application du Paquet Mobilité publié en août 2020.
Règl. UE 165/2014
Règl. UE 1054/2020